Courts à Encadrer – 2nd Edition

Our second edition of Courts à Encadrer has been temporarily postponed. This is simply due to the advancement of a number of projects. We have already planted many seeds for the second edition and would like to thank all of our fellow collaborators and supporters. Please keep a look out for our poster in the coming months and click back on this page for future updates.

Direction des Courts à Encadrer.




Programme
First edition 2009

There are many short film festivals and events that pay particular attention to long established film schools who are able to furnish their students with industry materials and professionals. However, while these committed and aspiring new film makers well deserve such exposure there remains a gaping hole between the amateur films on You-Tube and the professional short film circuit. Courts à Encadrer hopes to spotlight this hole for just a couple of hours so that we may at least acknowledge the gap rather than bypassing it altogether.

Courts à Encadrer, at least this year, has not been advertised to the public nor has it given a call for entries on festival event databases and yet as testament to the aforementioned hole, it has acquired over 80 films, most from the region and many from serious new talents who are making short films with whatever materials can be made available to them. The 12 films selected below are largely being shown to an audience for the first time and have been made by self-taught screen-writers, directors and editors with little or no finance. We feel the diversion is worthwhile and hope you enjoy the selection…

Phillip Rashleigh et Aude Ouerdazi, Direction des Courts à Encadrer

















Convergence…

On Friday the 24th April 2009 Cours à Encadrer hosted a screening of 12 short films in Montpellier’s Gallery Brousse, bringing together many of the regions relatively unknown film makers with industry professionals and members of the general public. As a result, several directors have already received interest from a number of professional institutions while others have begun collaborating on subsequent projects. For us this signifies a great success as it was the evening’s chief reason for being.

We would like to take this opportunity to thank again all of those who showed interest and support in our evening and especially the directors who sent us their films. We were extremely proud to screen them and genuinely felt they were all received with enthusiasm, to such an extent in fact, that people were still talking about them after 1am when the Gallery’s keys could be heard echoing around its spacious rooms; it seemed nobody was ready to go home. We hadn’t run out of wine but alas, we had run out of time.

In addition, Courts à Encadrer has itself been propositioned to reform as a ‘Festival Off’ for Rencontres du Courts 2nd edition. This however, we have declined as it would prove to be a complete compromise of our evening’s integrity.

Finally, we have since organized several follow-up gatherings to continue Courts à Encadrer beyond the one evening, as many of you told us how great it was to really get together and talk about all things audio-visual. If you are interested in tagging along, drop us an email and we’ll keep you posted.

Phillip Rashleigh et Aude Ouerdazi, Direction des Courts à Encadrer.

Courts à Encadrer – 2ème Edition

La deuxième édition de Courts à Encadrer a été temporairement remise à plus tard. C'est dû à l'avancement d'un certain nombre de projets. Nous avons déjà planté quelques graines pour notre deuxième édition et nous pouvons dès aujourd’hui vous annoncer du really good ! Un grand merci à nos collaborateurs. Ouvrez l’oeil ! Dès que vous voyez notre affiche… Revenez cliquer sur cette page pour découvrir le programme.

Direction des Courts à Encadrer.




Programme
Première édition 2009

De nombreux festivals et autres manifestations mettent à l’affiche des courts-métrages et prêtent une attention toute particulière aux Ecoles de Cinéma de longue date, capables de procurer à leurs étudiants tout le matériel nécessaire et le lien avec des professionnels de ce secteur.

Néanmoins, quoique ces nouveaux réalisateurs potentiels méritent tout à fait de se faire connaître de la sorte, l’écart ne se réduit pas pour autant entre les films amateurs que l’on peut trouver sur des sites comme You Tube et des courts-métrages du circuit professionnel. Cette soirée rencontres Courts à Encadrer cherche à faire la lumière sur un tel écart pendant quelques heures seulement afin de parvenir au moins à en faire le tour au lieu de survoler au-dessus d’oeuvres intéressantes qui méritent d’être vues par un grand publique.

Cette année, pour la première édition, Courts à Encadrer n’a fait l’objet que de très peu de promotion au grand public, pourtant la réception de plus 80 films qui pour la plupart proviennent de la région et de réalisateurs qui ont su créer des courts-métrages, ce qui démontre bien une forte volonté de créer et de partager une passion. Sur les 12 films sélectionnés, la majorité d’entre eux sont réalisés par des autodidactes, des moyens financiers très limités, voire inexistant et vont être ce soir projetés publiquement pour la première fois. Nous pensons que le détour en valait la peine. Bons films !

Phillip Rashleigh et Aude Ouerdazi, Direction des Courts à Encadrer














Convergence…

Le vendredi 24 avril 2009, 12 courts métrages ont été projetés à la galerie brousse de Montpellier dans le cadre de la soirée « Courts à Encadrer », qui a réuni de nombreux réalisateurs régionaux encore peu connus et des professionnels du secteur cinématographique. Plusieurs des réalisateurs ayant été conviés à cette soirée ont par la suite été contactés par plusieurs organismes professionnels ; d’autres ont depuis collaboré ensemble sur divers projets, et ce n’est que le début. Ceci signifie pour nous que cet évènement a atteint son but premier avec succès.

Nous aimerions remercier personnellement tous ceux qui ont participé et ont soutenu cette rencontre, en particulier les réalisateurs qui nous ont fait parvenir leurs courts-métrages. Nous sommes très fiers d’avoir pu les projeter, et de l’enthousiasme qu’ils ont suscité, à tel point que les personnes ayant assisté à leur projection en parlaient encore après l’heure de fermeture prévue… Si nous ne manquions pas de vin, nous manquions malheureusement de temps.

« Courts à Encadrer » a fait l’objet de propositions, tel que de faire partie en off du festival de la 2ème édition des « Rencontres du Courts ». Soucieux de préserver l’intégrité de cette rencontre, nous avons décliné cette offre.

Pour finir, suite à vos retours extrêmement positifs sur cette manifestation, qui a permis de nous retrouver tous ensemble et de parler d’audiovisuel dans sa globalité, nous avons décidé d’organiser d’autres réunions pour permettre à « Courts à Encadrer » de perdurer bien au-delà d’une seule soirée. Si cela vous intéresse, envoyez-nous un message et nous vous tiendrons au courant !

Phillip Rashleigh et Aude Ouerdazi, Direction des Courts à Encadrer.