Courts à Encadrer – 2ème Edition

La deuxième édition de Courts à Encadrer a été temporairement remise à plus tard. C'est dû à l'avancement d'un certain nombre de projets. Nous avons déjà planté quelques graines pour notre deuxième édition et nous pouvons dès aujourd’hui vous annoncer du really good ! Un grand merci à nos collaborateurs. Ouvrez l’oeil ! Dès que vous voyez notre affiche… Revenez cliquer sur cette page pour découvrir le programme.

Direction des Courts à Encadrer.




Programme
Première édition 2009

De nombreux festivals et autres manifestations mettent à l’affiche des courts-métrages et prêtent une attention toute particulière aux Ecoles de Cinéma de longue date, capables de procurer à leurs étudiants tout le matériel nécessaire et le lien avec des professionnels de ce secteur.

Néanmoins, quoique ces nouveaux réalisateurs potentiels méritent tout à fait de se faire connaître de la sorte, l’écart ne se réduit pas pour autant entre les films amateurs que l’on peut trouver sur des sites comme You Tube et des courts-métrages du circuit professionnel. Cette soirée rencontres Courts à Encadrer cherche à faire la lumière sur un tel écart pendant quelques heures seulement afin de parvenir au moins à en faire le tour au lieu de survoler au-dessus d’oeuvres intéressantes qui méritent d’être vues par un grand publique.

Cette année, pour la première édition, Courts à Encadrer n’a fait l’objet que de très peu de promotion au grand public, pourtant la réception de plus 80 films qui pour la plupart proviennent de la région et de réalisateurs qui ont su créer des courts-métrages, ce qui démontre bien une forte volonté de créer et de partager une passion. Sur les 12 films sélectionnés, la majorité d’entre eux sont réalisés par des autodidactes, des moyens financiers très limités, voire inexistant et vont être ce soir projetés publiquement pour la première fois. Nous pensons que le détour en valait la peine. Bons films !

Phillip Rashleigh et Aude Ouerdazi, Direction des Courts à Encadrer














Convergence…

Le vendredi 24 avril 2009, 12 courts métrages ont été projetés à la galerie brousse de Montpellier dans le cadre de la soirée « Courts à Encadrer », qui a réuni de nombreux réalisateurs régionaux encore peu connus et des professionnels du secteur cinématographique. Plusieurs des réalisateurs ayant été conviés à cette soirée ont par la suite été contactés par plusieurs organismes professionnels ; d’autres ont depuis collaboré ensemble sur divers projets, et ce n’est que le début. Ceci signifie pour nous que cet évènement a atteint son but premier avec succès.

Nous aimerions remercier personnellement tous ceux qui ont participé et ont soutenu cette rencontre, en particulier les réalisateurs qui nous ont fait parvenir leurs courts-métrages. Nous sommes très fiers d’avoir pu les projeter, et de l’enthousiasme qu’ils ont suscité, à tel point que les personnes ayant assisté à leur projection en parlaient encore après l’heure de fermeture prévue… Si nous ne manquions pas de vin, nous manquions malheureusement de temps.

« Courts à Encadrer » a fait l’objet de propositions, tel que de faire partie en off du festival de la 2ème édition des « Rencontres du Courts ». Soucieux de préserver l’intégrité de cette rencontre, nous avons décliné cette offre.

Pour finir, suite à vos retours extrêmement positifs sur cette manifestation, qui a permis de nous retrouver tous ensemble et de parler d’audiovisuel dans sa globalité, nous avons décidé d’organiser d’autres réunions pour permettre à « Courts à Encadrer » de perdurer bien au-delà d’une seule soirée. Si cela vous intéresse, envoyez-nous un message et nous vous tiendrons au courant !

Phillip Rashleigh et Aude Ouerdazi, Direction des Courts à Encadrer.